le blog des tendances et idées de voyages

EuropeFrance

Où partir en vacances en octobre en France ?

Si, souvent, vacances riment avec été, il est également possible de se réserver un séjour en hors saison. Le mois d’octobre est un mois particulièrement attractif, surtout dans certaines régions de France. Quelles sont les régions de France à privilégier pour un séjour au mois d’octobre ? Suivez le guide ! 

Partir en octobre : le bon plan ! 

Après une rentrée toujours stressante et une reprise du boulot plus ou moins agréable, vous avez besoin d’un nouveau bol d’air frais et vous attendez les vacances de la Toussaint avec impatience. Vous avez raison car octobre est un mois encore très doux dans plusieurs régions de France. Vous aurez alors l’occasion de profiter du soleil mais sans le flot de touristes qui accompagne en général vos vacances. De plus, privilégier le hors saison permet aussi de faire des économies sur le prix des billets (de train, d’avion ou de bateau) et sur l’hébergement sur place. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il y ait moins de demandes en hors saison. 

Octobre est LE nouveau mois tendance pour partir en vacances en famille ou entre amis et profiter de destinations de rêve à des tarifs intéressants ! 

Les meilleures destinations pour des vacances en octobre

Pas besoin de partir à l’étranger pour passer des vacances dignes de ce nom ! Il y a, en France, quelques régions qui valent le déplacement et permettent des séjours automnales doux et que vous n’êtes pas près d’oublier ! 

Le Bassin d’Arcachon et le Cap Ferret

La dune du Pilat

Le mois d’octobre est l’un des meilleurs mois pour partir en vacances du côté d’Arcachon et du Cap Ferret. Les températures sont très clémentes (souvent comprises entre 16 et 21°C, ce qui est plus qu’agréable), la baignade autorisée (octobre est même l’un des mois les plus favorables à la baignade ! ), le soleil brille et les touristes sont beaucoup moins nombreux qu’en plein mois de juillet. 

Il est possible d’allier des activités automnales à sa découverte de la région, comme la cueillette des champignons ou l’observation des oiseaux. Il est aussi possible de grimper au sommet de la Dune du Pilat (au frais et presque seul) ou de discuter avec les ostréiculteur pour en savoir plus sur les huîtres. 

La Corse du sud

Les plages de Porto Vecchio

Vous le savez : la Corse est belle toute l’année ! Alors octobre ne fait pas exception à la règle.
La météo en Corse au mois d’octobre fait rêver : une moyenne de 25°C en journée et une eau qui ne descend jamais en dessous de 20°C. Qui dit mieux ? Le début de l’automne est l’une des périodes préférées des corses et pour cause : les hordes de touristes qui ont déferlé sur l’île sont repartis, et le climat redevient plus doux, les forêts et maquis se parent de mille et une couleurs, bref, la belle vie ! 

Les plages sont quasi-désertes y compris celle de la région de Porto Vecchio, et vous pourrez donc facilement y installer votre serviette. 

En octobre, en Corse, c’est la saison des châtaignes ! Profitez-en pour en ramasser et les faire griller au feu de bois ! Un délice ! Octobre, c’est aussi la meilleure période idéale pour des randonnées en montagne et en forêt, à la découverte de paysages magnifiques. 

La Normandie, classique, facile et toujours aussi agréable

La Normandie est l’une des destination week-end les plus classiques pour les franciliens. Facile d’accès, cette belle région au patrimoine exceptionnel permet de choisir différentes ambiances et de varier lieux de visites à chaque nouveau séjour.
Rares sont les régions françaises à pouvoir offrir autant de possibilités de séjours différents, quelle que soit la période de l’année. Et le mois d’octobre en Normandie semble parfaitement adapté à la (re)découverte du patrimoine architectural exceptionnel (Mont Saint Michel, Evreux, Caen…) et historique (les plages du débarquement, les musées, la fameuse tapisserie de Bayeux…).
Il est aussi possible de varier un peu les plaisirs en organisant un week-end gourmand en Normandie pour profiter des valeurs gastronomiques du terroir, ou encore un petit break remise en forme en octobre avec spa, soins et hôtellerie de charme.

L’Auvergne, entre rando et air pur

Randonner en Auvergne

Même si en automne, le climat auvergnat est plus frais et plus humide, il y a tout de même de beaux avantages à privilégier le mois d’octobre pour un séjour en Auvergne. Le matin, les températures sont assez basses mais le reste de la journée, elles deviennent plus douces et les pluies se font rares.
De quoi profiter de votre séjour pour faire des randonnées, à la fraîche (et si vous êtes plus sensible, pensez à prendre vêtements plus chauds, plus adaptés au climat).  

Les paysages auvergnats sont parfaits pour faire de la randonnée. Prenez un bon bol d’air pur en profitant de couleurs magnifiques et de paysages enchanteurs. Puis, retrouvez vous autour d’une bonne table pour déguster une gastronomie particulière, qui a fait la renommée de la région. 

La Bourgogne pour un séjour gastro 

Découvrir la Bourgogne

La Bourgogne est l’une des régions de France les plus appréciées des touristes. Le climat y est très continental, avec des influences océaniques. Cela signifie des étés chauds et secs et des hivers froids et rigoureux, avec pas mal de neige. En automne, il y a beaucoup de pluie sur la région… C’est donc le moment idéal pour visiter les caves à vin et faire des découvertes gastronomiques comme seule la Bourgogne en a le secret. 

Entre octobre et novembre, la Bourgogne célèbre ses grands vins et c’est aussi le moment de la Foire Internationale et Gastronomique de Dijon. Un événement à ne surtout pas manquer ! Il y a aussi bon nombre de restos étoilés en Bourgogne, pour profiter d’une cuisine et d’une gastronomie hors du commun ! 

Vous pouvez privilégier un week-end plutôt rustique, en réservant dans un gîte ou bien préférer le luxe et réserver dans un hôtel. C’est cette double facette aussi qui fait le charme de la région. 

Comment réserver une location de vacances en France sur un site comme Airbnb ?

Avec le mois d’octobre qui arrive à grands pas, c’est le moment ou jamais pour vous de réserver vos vacances à venir ! En effet, avec la rentrée des classes du mois de septembre, certains en profitent pour partir en vacances pendant que les familles sont occupées, et ils évitent les enfants qui peuvent être parfois très bruyants… Toutefois, certains parents en profiteront aussi pour partir en week-end avec leurs enfants à ce moment, que ce soit à travers une petite location via Airbnb ou un autre site : ne soyez pas trop surpris si vous en croisez pendant vos congés !

Quelle que soit votre situation, si vous avez envie de réserver une location pour vos futures vacances en France, et particulièrement pendant le mois d’octobre, nous vous conseillons plutôt de partir en vacances en France avec cozycozy.com et non avec Airbnb. En effet, vous verrez que la marche à suivre est bien plus facile, que vous ayez d’ailleurs envie de partir pour le mois d’octobre ou pour une toute autre période. Pour arriver à vos fins, et trouver le logement pour les vacances de vos rêves en France, plus besoin d’y passer des heures entières…

Vous devrez commencer par saisir la destination de votre choix, en précisant une ville par exemple, ou en vous laissant directement inspiré par les idées qui vous seront proposées ! Ensuite, vous devrez préciser, pendant le mois d’octobre, votre date d’arrivée et votre date de départ. Cela permettra à la plateforme de location de vacances en France, que ce soit Airbnb ou une autre, de ne vous proposer que les logements qui sont disponibles pendant cette période. Un bon moyen pour vous et pour vos proches d’éviter les déceptions en tous genres pour ces vacances !