le blog des tendances et idées de voyages

France

Découvrir la Corse autrement depuis Propriano dans le Valinco

Quand on évoque les vacances en Corse, on fait très souvent référence aux stations balnéaires à la mode comme Calvi ou Porto Vecchio, aux villes les plus réputées comme Ajaccio, Bastia ou Bonifacio ou encore aux montagnes de l’intérieur de l’île avec Corte et le fameux GR 20.
Ces lieux méritent effectivement que l’on y consacre une grande partie des vacances. Mais la Corse est riche d’une diversité de paysages et de territoires assez incroyable pour une si petite île.
Parmi ces lieux moins fréquentés ou reconnus, focus aujourd’hui sur le golfe du Valinco et la ville de Propriano.

Où se trouve Propriano en Corse ?

La ville ( ou le gros village) de Propriano est située sur la côte ouest de la Corse. Le golfe de Propriano est une vaste baie dans la partie sud de la côte occidentale, bordé par de superbes plages de sables et fermé par deux caps très connus en Corse.
Propriano est à égale distance d’Ajaccio et Bonifacio. Cette position en fait un lieu de vacances idéal pour découvrir l’ensemble du sud de la Corse, aussi bien le littoral que l’intérieur.

Comment se rendre à Propriano ?

Situé sur l’axe principal entre Ajaccio et Bonifacio, la petite station balnéaire est particulièrement bien desservie par le réseau routier, depuis le sud, le nord mais aussi par l’est depuis les montagnes de l’Alta Rocca.
La ville compte aussi un petit port de commerce, rendant possible l’arrivée en ferry directement à Propriano.
Toutefois, les rotations sont moins fréquentes qu’à Ajaccio, situé à 1h30 de route.
Si vous souhaitez rejoindre Propriano en avion, là encore l’aéroport d’Ajaccio ( 1h15 de route) est une excellente solution, mais sachez que celui de Figari ( Porto Vecchio) est lui aussi très pratique et légèrement moins loin ( 1h00 de route).

Où se loger dans le Valinco ?

Une fois sur place, vous aurez un très large choix d’établissements pour vous loger. Le Golfe du Valinco compte quelques très beaux campings dont certains en bord de mer, du côté d’Olmeto plage. Il est aussi possible d’opter pour des locations de vacances ( surtout pour les longs séjours) et bien sûr, vous pourrez opter pour une réservation d’ un hôtel à Propriano parmi les différentes possibilités offertes par la station touristique.

Que visiter dans le Valinco, depuis Propriano ?

La région du Golfe du Valinco est sans doute l’une des plus riche et variée pour les visiteurs et touristes en Corse.
Avec une large façade littorale mais aussi un arrière pays riche et des sites patrimoniaux uniques, la découverte de toute la région est quasi impossible lors d’un seul séjour.
Il vous faudra donc faire quelques choix et arbitrage, en fonction de vos envies de découverte, mais aussi des personnes qui vous accompagnent ( enfant, personnes âgées…) de la période de l’année et de la météo du moment.

Le Valinco, la Corse des origines ?

C’est en tout cas comme cela que l’office du tourisme local qualifie la région. En effet, on retrouve dans la région de très nombreux témoignages d’un riche passé, démarrant dès la néolithique.
La visite préhistorique de Filitosa s’impose pour bien comprendre l’histoire des premiers peuplement de la Corse, tout comme les alignements de menhirs de Cauria, le musée de la préhistoire de Sartène et celui de Levie.
A visiter aussi le site de Cucuruzzu, plus dans les terres, pour envisager le peuplement insulaire il y a plusieurs milliers d’années.

Filitosa
Les menhirs de Filitosa

On retrouve aussi dans les villages de la région, de très beaux exemples de maisons fortifiées, de petits châteaux et des signes de richesses témoignant de la Terre des Seigneurs qu’était le Valinco au moyen-âge.

L’incroyable variété de plages du Valinco.

Le Golfe du Valinco compte quelques plages extrêmement réputées sur l’île dont Cupabia et Roccapina. Considérées comme faisant partie des plus belles plages de Corse, elle sont situées à l’extrême nord et sud de la région. Mais le golfe propose de nombreuses autres solutions pour les amateurs de baignades, avec des grandes plages  familiales ou des petites criques intimistes, des plages animées ou des lieux calmes et préservés, des plages agitées pour les sportifs ou des lieux de farniente pour les contemplatifs. Difficile de faire le tour de toutes les plages du Valinco tant elles sont nombreuses et réparties sur l’ensemble du golfe, y compris en plein cœur de la ville de Propriano !

Les plages du Valinco
Les plages de sables du sud de Propriano

Un grand choix d’activités sportives dans la région

Qui dit bord de mer dit évidemment activités nautiques. Le Golfe du Valinco propose un large panel de sports à pratiquer dans les eaux claires du golfe. La principale est la plongée sous marine avec des zones préservées très riches à découvrir ( pour tous les niveaux).
Il est aussi très agréable de louer un bateau à Propriano, à la journée, et de partir à la découverte des côtes sauvages, vers Senetosa au sud ou Capo di Muro au nord. Il est aussi possible de louer un jet ski pour des promenades plus courtes et plus sportives.

Bien au dessus de la mer, Propriano est aussi un des haut lieux de la chute libre. Depuis le petit aérodrome, le vol permet une vue incroyable de la côte de la Corse, puis le saut (en tandem) offre quelques minutes de pu bonheur, au dessus des plages ! Sans aucun doute l’un des plus beaux endroits en France pour faire un baptême de parachute !

Sur la terre ferme, il est possible de varier les plaisirs. Hors des périodes les plus chaudes, le littoral regorge de sentiers de randonnées parfait pour des ballades quotidiennes. Plus dans l’intérieur, il est possible de passer sur de la randonnée plus sportive sur les chemins des Mare a Mare et Mare e Monti. Toujours dans les montagnes, il est possible de pratiquer le canyoning, soit en initiation dans le Baracci, à quelques minutes de Propriano, soit à Bavella, à moins de 2 heures de route de la ville.

Visiter Sartène

Sartène fut qualifiée de ” plus corse des villes corses” par un certain Prosper Mérimé lors de son séjour dans la région, qui lui inspira le roman Colomba. Sartène est un gros bourg à l’aspect extérieur austère, derrière ses murs fortifiés. Mais une fois pénétré à l’intérieur, la place principale et les petites ruelles de la vieille ville deviennent particulièrement accueillantes. Impossible de visiter Sartène sans évoquer le fameux Catenacciu, la procession la plus suivie de Corse pendant les fêtes pascales. Pour comprendre la portée de cet évènement, rendez vous dans l’église principale de Sartène, sur la place. Vous y découvrirez la croix et la chaine que porte le pénitent, d’où le nom de Catenacciu ( l’enchainé)

La Route des vins de Sartène

Le Valinco est aussi une terre agricole reconnue. La vallée du Taravo produit des produits d’exceptions comme le Veau Tigré Abbatucci.
La région de Sartène, le Rizzanèse et l’Ortolo sont des vignobles réputés avec des productions de très grande qualité. A découvrir absolument, les domaines Fiumicicoli , Sant’Armetu, Saparale et le Castellu di Baracci.
Une route des vins superbe, permettant aussi de vous imprégner de paysages originaux et hors des sentiers battus !

Une réflexion sur “Découvrir la Corse autrement depuis Propriano dans le Valinco

Commentaires fermés.