Tendances voyages 2018

Alors que l’année 2017 touche à sa fin, c’est l’heure des bilans et perspectives pour les professionnels du tourisme.
Le site du Quotidien du Tourisme relaye une étude faite par le Tour Opérateur Voyageurs du Monde mettant en avant les 10 destinations tendances pour l’année à venir. Voyageurs du monde est un tour opérateur spécialisé dans les séjours sur mesure. C’est aussi un bon baromètre des demandes des clients sortant un peu des circuits  » tout fait » proposés dans la grande distribution et chez les soldeurs. C’est pour cette raison que nous relayons leur TOP 10 destinations, tout en précisant bien qu’il ne s’agit en aucun cas d’un article publicitaire ni même une commande. D’ailleurs, nous apporterons nos commentaires et notre propre top tendances dans les jours à venir.

Une année record et toujours plus à venir

Après une année 2017 historique en terme de voyageurs, de flux de personnes transportées et en réservation au prés de professionnels du tourisme, les agences spécialistes et les organisateurs « avertis » se sont prêtés au petit jeu des « tendances voyages à venir ». Le contexte économique de reprise est important à préciser car les destinations ci dessous ne sont pas toutes à classer dans les  » voyages pas chers ». Mais l’ambiance plutôt optimiste qui accompagne les frémissent positifs de l’économie en Europe incite les voyageurs à de nouvelles découvertes, à sortir des habitudes sécuritaires et des sentiers battus pour de nouvelles destinations.

Le Top 10 selon VDM

1 Groenland

Découvrir le Groenland

Après le succès phénoménal de l’Islande ces deux ou trois dernières années, l’engouement pour les destinations nordiques ne se dément. Et c’est maintenant le Groenland qui devrait attirer non pas les foules mais les amateurs de grands espaces sauvages, de territoires vierges et d’aventures.

2 Egypte

Le tourisme en Egypte

Le retour de l’Egypte, ou plutôt l’éternel retour tant cette destination fascine et attire, malgré tous les problèmes politiques et sécuritaires que le pays à connu. Mais avec la Mer Rouge, le Nil, les Pyramides, les temples, le désert….peu de pays peuvent se vanter d’offrir autant de motivations de voyages toute l’année. En croisière, en hôtel club, en logements plus atypiques, l’Egypte sera très tendance en 2018, de nouveau !

3 Belgrade

Après des années sombres difficiles à faire oublier, la Serbie se relève et montre un vrai pouvoir attractif pour les touristes et les voyageurs plutôt jeunes et branchés. La tendance au tourisme urbain se déplace donc vers Belgrade, entre culture ancienne et ville branchée, moderne et bouillonnante d’un nouvel espoir, la capitale serbe pourrait être l’une des destinations à découvrir lors d’un court séjour en Europe.

4 Hawaï

Longtemps rangée dans la catégorie des destinations  » all-in » dans une culture 100 % américaine ou considérée comme réservée pour les surfer, Hawaï pourrait être l’une des tendances des voyageurs européens. On devrait d’ailleurs plutôt parler des îles d’Hawaï, même si Oahu et Big Island sont les plus connus. Maui mérite elle aussi la découverte. Entre forêts tropicale, volcan à la cime enneigée, plage de rêve, faune et flore unique, ces îles américaines retrouvent avec vigueurs leur origines polynésiennes avec un retour très marqué de la culture ancestrale ( à lire sur Hawaii)

5 Nicaragua

Les plages du Nicaragua

Encore une destination dont le nom à longtemps été associé à des événements peu propices au tourisme. Pourtant le plus grand pays d’Amérique centrale  est aussi riche et préservé que son voisin ultra tendance le Costa Rica.Ici aussi on peut évoquer la « pura vida » avec, sur une telle superficie, des montagnes, de la jungle, des plages, des îlots mystérieux, des villes aux souvenirs coloniaux et un développement touristique en marche. Soyez parmi les premiers à découvrir ce pays encore vierge.

6 Philippines

Découvrir les philippines

On connait tout ou presque de l’Asie du Sud Est. Et pourtant, de nombreuses destinations sont encore à venir. Parmi elles, les Philippines font figure de prochaines destinations à découvrir dans cette zone ultra touristique.
Attention, amoureux de plages idylliques, le pdg de Voyageurs du Monde annonce ces 7000 îles comme comme une destination possédant les plus belles plages du monde !
Mais les Philippines seront aussi à découvrir pour les mélanges de cultures et des paysages, un condensé de tout ce qui attirent partout en Asie du Sud Est sans les déformations du tourisme de masse…pour l’instant. A noter que Les Philippines étaient déjà présente dans notre classement des destinations voyages 2016/2017.

7 Mozambique

Découvrir le Mozambique

Le Mozambique fait partie de ces destinations qui font rêver les aventuriers ! Mais c’est aussi (enfin) une destination qui semble s’ouvrir au tourisme, mais de façon discrète et sans fanfare. Face à Madagascar, le canal du Mozambique est d’une richesse marine unique au monde. A terre, le pays offre des paysages africains sublimes comme le nord de l’Afrique du sud peut proposer. Les plages de rêves et les lagon de la région attirent depuis longtemps les amateurs de surf ou de glisse (kitesurf). A partager de toute urgence si vous voulez être avant la tendance !

8 Danemark

Copenhague capitale du Danemark

Nous avons déjà parlé du Danemark, le pays le plus heureux du monde. La philosophie du Hygge qui règne en France dans l’esprit cocooning est làbas un véritable art de vivre et non une mode. Visiter le Danemark, c’est prendre un grand bol de simplicité et de modernisme. Ce pays est à la pointe du développement durable y compris dans le tourisme. Vivre « hygge » n’est pas si simpliste qu’il y parait. A découvrir en 2018 !

9 France

Lavande - Tourisme en France

Selon le site VDM, la France est de nouveau tendance. En fait, il faut imaginer que pour un voyagiste comme eux, tourné vers l’insolite, la France paraissait si accessible. Mais la demande est forte de découvrir la France autrement en découvrant les milles facettes de ce pays unique par la diversité de l’offre touristique.

10 Algérie

Tourisme en Algerie

Encore une fois une destination avec un passé proche ayant stoppé net le développement du Tourisme. Mais depuis 2 ans, on reparle un peu partout de ce pays voisin comme une nouvelle possibilité de voyages. Différentes des destinations voisines que sont le Maroc et la Tunisie, l’Algérie semble être une tendance marquée pour découvrir une culture différente, des paysages superbes et une richesse impressionnante entre méditerranée et Sahara.

Et vous, quelles sont vos destinations tendances pour 2018 ?
De notre côté, nous parions aussi sur la Colombie, la Birmanie, le retour de Madagascar, Zanzibar, le Chili et la Patagonie, le Sri Lanka….

( lire l’intégralité du classement sur le site Voyageurs du Monde )

Une pensée sur “Tendances voyages 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.