Zoom sur les papiers qu’il vous faudra pour voyager avec votre enfant

Ceux sont les périodes des vacances, alors, si vous avez prévu de partir à l’étranger avec la prunelle de vos yeux pour la première fois, voici quelques conseils que vous devrez savoir afin de jouir d’un voyage des plus sereins. En vous préparant à l’avance votre voyage, vous aurez moins de risque de

Les documents pour passer la frontière

Sachez que pour voyager avec votre enfant à l’étranger, son inscription sur votre passeport ne suffit plus, il est désormais nécessaire qu’il dispose de ses propres papiers pour pouvoir sortir du territoire. En effet, les voyageurs de moins de 18 ans sont considérés comme un citoyen à part entière, et ils doivent fournir les mêmes documents que les adultes pour pouvoir partir à la découverte d’un autre pays.
Si pour voyager dans les différents pays membres de l’Union Européenne, et d’autres pays tels que l’Islande, la Norvège, la Suisse, Saint-Marin et le Vatican, le Liechtenstein, Monaco et Andorre, une carte d’identité nationale suffira pour passer la frontière ; cela n’est pas le cas pour les autres pays étrangers. Cela est aussi valable pour les voyages dans les autres départements du DOM-TOM et les pays qui facilitent l’entrée des ressortissants Français sur leur territoire. En effet, si vous souhaitez voyager avec votre enfant au Maroc par exemple, ce dernier aura besoin de posséder son propre passeport, de même que l’obligation de visa dans certains pays.
Veuillez toujours vous munir d’un extrait d’acte de naissance puisque dans certains pays cela est nécessaire pour prouver l’affiliation, surtout si les noms de famille ne sont pas les mêmes. Pour faciliter votre demande d’acte de naissance, consultez ici et l’acte de naissance de votre enfant vous sera délivré dans les temps. Prenez le temps de vous renseigner auprès du consulat de votre pays de destination. Cela vous évitera bien de problèmes en ce qui concerne les documents administratifs nécessaires pour pouvoir frôler leur sol.

Les indispensables en cours de voyage

Que vous allez prendre l’avion, le train ou la voiture avec des enfants de bas âge, pensez à avoir tous les accessoires nécessaires pour les divertir en cours de voyage en plus de la traditionnelle trousse à pharmacie ou de secours en cas de problèmes . Effectivement, vous ne voudriez pas vous retrouver dans le désarroi lorsque votre enfant pique une crise alors que vous vous trouviez à 30 000 pieds sous le ciel ? Alors, pour éviter ce genre de situation, prévoyez des jeux divertissants qui vont les occuper tout au long du voyage. Cela est un passage obligé pour les parents qui souhaitent profiter d’un vol tranquille avec leurs enfants même si certaines compagnies aériennes ont prévues des jeux destinés aux enfants.
Ensuite, veuillez également avoir des collations, des friandises, des sucreries, et autres trucs à grignoter à portée de mains. Comme les enfants n’ont pas le même degré de patience que les adultes, vous devrez sûrement avoir avec vous des petits trucs qu’ils pourront bien manger pendant les 5, 6 ou 7 heures de vol. Voilà quelques astuces que vous pourrez essayer, cependant, une bonne préparation à l’avance vous permettra de réussir votre voyage avec vos enfants, quel que soit leur âge.